Cartonnage et éditique

158546528

Logiciels Smart Manufacturing pour le secteur du cartonnage et éditique

sedApta-osys a développé une gamme de logiciels Smart Manufacturing dédiée au domaine du cartonnage et de l'éditique. 

Elle permet d'étendre la valeur de l'ERP en pilotage de production en temps réel et de remonter les données réelles d'atelier vers l'ERP. Elle fournit des indicateurs en temps réel de l'activité de production : machine, opérateurs, aléas de production.

Témoignage client

SITCO adopte la solution MES QUARTIS

"Nous  avons  observé une  nette  amélioration  des  temps  de  production.  Désormais  les utilisateurs  ont  les  informations  en  temps  réel  sur  les  terminaux  (ordre  de  fabrication,  dossier, plan…), il n’y a plus de perte de temps et d’erreur de saisie. 

Quartis Optima Web a également permis de mettre en évidence 30 à 40% de temps d’arrêt sur les machines et ainsi améliorer les temps de production". - Patrice Maugein, service informatique de SITCO.


Suivi de production

La suite logicielle QUARTIS éditée par sedApta-osys répond au besoins du secteur éditique, imprimerie et cartonnage. Les fonctions du logiciels permettent de :

  • Suivre et exploiter les temps et indicateurs de production afin d’améliorer la productivité.
  • Suivre la consommation des matières et de ce fait, diminuer les taux de gâche.
  • Tendre vers le zéro papier en proposant des consignes de fabrication directement au poste de travail.
  • Optimiser l’organisation générale du processus de fabrication en guidant au plus fin la production à l’aide de l’outil de planification manuelle.
  • Améliorer la visibilité sur l'état de fonctionnement des machines : roulage, calage.
  • Connaître le nombre réel de matières utilisées par machine.
  • Avoir une traçabilité de la matière.
  • Calculer le prix de revient.

 

Collecte des données équipements

sedApta-osys est spécialiste des connexions équipements et automates. L’acquisition des données de production est incontournable dans le secteur de la mécanique qui utilise des machines à forte cadence. Nos équipes analysent chaque situation pour définir la meilleure solution pour collecter les données machines. sedApta-osys maîtrise les connexions (RS232, DAM, Ethernet) et les protocoles à utiliser OPC, Modbus,…) Les terminaux industriels sedApta-osys peuvent être liés à nos logiciels pour l'acquisition des données de production.

Amélioration de la productivité

Notre suite de logiciels QUARTIS propose de contrôler la productivité grâce à l'affichage du taux de rendement synthétique en temps réel (TRS), l'édition des bilans d'activités afin d'analyser les résultats de la production. Il est ainsi possible d'obtenir en temps réel les quantités produites, et de sortir des bilans de production automatiquement. 

Également, notre logiciel de suivi de production QUARTIS permet de répertorier les aléas de la production (nombre d'arrêt machine, durée). Nos clients nous ont confié avoir une vue d'ensemble des performances de la chaîne de production, une plus grande fiabilité dans le suivi de production et une plus grande visibilité sur l'état de fonctionnement des machines. Et même si la fabrication est artisanale dans certains ateliers, le rendement de la production peut se calculer sur les temps passés par opérateurs.

QUARTIS permet l’enregistrement des interventions maintenance ainsi que les affectations de tous les intervenants sur chacune de ces interventions, permet le calcul d’indicateurs de maintenance. Les résultats sont spectaculaires : gains de temps précieux dans le suivi de la production, gains en réactivité grâce aux indicateurs de performance en temps réel.

Suivi qualité

Le suivi de la qualité de la production est essentiel : nos logiciels permettent de suivre les plans de contrôles des pièces à produire. Pour chaque article peut-être associé un plan de contrôle. L’opérateur est averti au poste des contrôles à effectuer. L'opérateur peut également déclarer des contrôles en toute autonomie. Toute les saisies sont enregistrées et peuvent suivre la fiche de lot pour une traçabilité complète.


Contact