Zoom sur : le logiciel MES.

Le MES c’est quoi ?

Le Manufacturing Execution System, ou suivi de production en temps réel, est un outil informatique permettant la collecte, puis la transmission exacte et en temps réel des données de production d’une partie, ou, de tous les équipements d’une usine. En plus d’un suivi de production en temps réel automatisée, les différentes données collectées permettent l’analyse de différentes sous-activités de la production, comme la traçabilité, la généalogie, et le contrôle qualité.

Le MES Quartis permet aussi de convertir les données en indicateurs performants tel que le taux de charge, de qualité, de performance, le taux stratégique, la disponibilité opérationnelle, le taux de rendement globale, ou encore le taux de rendement synthétique, basé sur les règles de calculs standards .

 

Mais concrètement, en quoi un logiciel MES est-ce bénéfique pour mon entreprise ?

Dans un premier temps, la mise en place d’une solution MES permet une collecte exacte, ainsi qu’une transmission automatisée des données de production en temps réel. Cet outil permet : d'accéder rapidement des données exactes et pertinentes (gain de temps et de confort), une optimisation du temps des collaborateurs (suppression des pertes de temps de recherche et de saisie d’informations, mais aussi la réaffectation du temps de certains collaborateurs qui étaient alloués à ces différentes tâches), une vision centralisée et en temps réel de la production (gain de confort et de temps), un confort d’utilisation pour les collaborateurs (plus de déplacements inutiles pour chercher l’information), et plus de problèmes de communication interne.

La vraie force du logiciel MES réside dans la lecture et l’interprétation que les différents responsables d'exploitation feront des indicateurs mis à disposition. En effet, grâce à la bonne interprétation de ces indicateurs, et aux actions menées en conséquences, chaque machine de l’usine pourra être rentabilisé à son meilleur rendement. A terme, la production devient beaucoup plus efficiente (plus productive, mais sans augmenter les capacités de production). Il est donc possible d’observer des rendements d’échelles croissants (ou des économies d’échelles) ; c’est-à-dire une baisse des coûts de production, pour une capacité de production similaire.


 #sedapta #Osys #SmartManufacturingMadeEasy #MOM #MES #Ordonnancement #GMAO #Scheduling #Planification #SupplyChain #Usine4.0 #Industry4.0 #UsineDuFutur #UsineConnecte #Software #Hardware #Futur