Zoom sur : les solutions M.O.M pour l'industrie

Le M.O.M pour l'Industrie, c’est quoi ?

Le M.O.M (Manufacturing Operations Management, ou gestion des opérations de fabrication) est une approche de la supervision de tous les aspects du processus de fabrication, de la maintenance jusqu’à la planification du calendrier de production. Le M.O.M est désigné comme la mise en place de 3 solutions logicielles : une solution de GMAO ; Quartis, une solution de MES ; et Factury Scheduling, une solution d’ordonnancement.

En simple, les solutions M.O.M permettent une digitalisation entière du processus de fabrication et de production, allant de la maintenance jusqu’à la planification de la production, en passant par le suivi en temps réel de celle-ci. En plus des avantages propres à chaque solution (se référer aux autres « Zoom sur »), l’avantage de mettre en place ces solutions réside dans l’interconnectivité de celles-ci. Les 3 solutions communiquent et fonctionnent comme un "écosystème", c’est-à-dire que chaque solution permet de parfaire l’utilisation d’une autre en lui envoyant automatiquement des informations clés.

Les solutions M.O.M engagent l’entreprise à court terme, et concernent les décisions opérationnelles et exécutives de l’entreprise.

 

Mais concrètement, en quoi est-ce bénéfique pour mon entreprise ?

Dans un premier temps, je vous invite à lire les autres articles de la série « Zoom sur », sur les différents logiciels qui composent la solution M.O.M pour l'industrie : le MES, la GMAO, et l’ordonnancement, afin de bien comprendre en détail, en quoi la mise en place de chacune de ces solutions est bénéfique pour votre entreprise.

Sinon, il est évident de comprendre que la mise en place des solutions M.O.M reprend l’ensemble des avantages de chaque solution, c’est-à-dire : un réel gain de confort au travail (processus automatisés, meilleure traçabilité, 0 papier, meilleure communication interne etc…), un gain de clarté et de lisibilité de la production (production plus fluide, moins de pannes imprévues, meilleure gestion des stocks et des délais, taux de performance etc…), un gain de temps (processus automatisées, plus de tâches redondantes etc…), mais surtout un gain financier (réduction des coûts de production, réduction des coûts de pannes imprévues, production plus efficiente, économies d’échelles, meilleures prévisions etc…).

L’avantage de mettre en place toutes les solutions M.O.M à la fois, est, comme je l’ai déjà expliqué, leur interconnectivité. Ces logiciels communiquent entre eux, et le processus de fabrication est automatisé et digitalisé du début jusqu’à la fin du processus. Les gains (de confort, de temps et financier notamment) y sont donc encore plus conséquents, puisque chaque solution communique automatiquement à une autre solution, une information qui aurait un impact sur son bon fonctionnement (exemple : lors d'une panne imprévue, le MES indique automatiquement à la solution d’ordonnancement et de maintenance cette panne, afin que l’ordonnancement recalcule sa planification, et que la maintenance génère un rapport). Il y a donc une réelle synergie entre ses solutions, qui sont conçus pour se parfaire entre elles lors de leur utilisation, et un réel gain de productivité à leur mise en place. Avec un environnement industriel de plus en plus exigeant et compétitif, où la réactivité, la flexibilité et l’adaptation de l’entreprise à son environnement est plus que nécessaire, les solutions M.O.M se présentent comme la meilleure alternative pour répondre à ces nouveaux besoins industriels.


#sedapta #Osys #SmartManufacturingMadeEasy #MOM #MES #Ordonnancement #GMAO #Scheduling #Planification #SupplyChain #Usine4.0 #Industry4.0 #UsineDuFutur #UsineConnecte #Software #Hardware #Futur