Zoom sur : l'ordonnancement de production (scheduling).

L’ordonnancement de production, c’est quoi ?

L’ordonnancement (Scheduling en anglais) est le procédé par lequel l’enchaînement des ordres de production est programmé en atelier selon des paramètres préétablis (contraintes techniques, technologies, stocks, capacité, temps de réglage, etc…)

Les logiciels d’ordonnancement industriels, comme Factory Scheduling, sont des solutions qui permettent la création automatique d’un séquencement optimal et efficient des ordres de travail, en temps réel et en cohérence avec un calendrier de production à capacité finie, et prenant compte de  toutes les différentes contraintes de production (temporelles, techniques et capacitaires). Le logiciel d’ordonnancement Factory Scheduling est aussi doté d’un système de recalcul, qui tient compte des différentes priorités de l’entreprise (urgence des commandes, pannes etc…). Dans un monde où la prise de décision doit être rapide et efficace, et où la réactivité se fait de plus en plus prioritaire, les solutions d’ordonnancement se présentent comme indispensable pour l’avenir des entreprises industrielles.

 

Mais concrètement...

... En quoi est-ce bénéfique pour mon entreprise ?

Dans un premier temps, la mise en place d’une solution d’ordonnancement permet d’automatiser le processus de planification de la production, ce qui présente un réel gain de confort pour les collaborateurs. Aussi, la solution d’ordonnancement permet de clarifier la production de l’entreprise ; en effet, en générant un calendrier de production automatisée, exact et en temps réel, cela représente un réel gain de lisibilité pour l’entreprise, avec une vision plus claire de la production, qui permet ainsi de réaliser des prévisions plus précises (prévisions de ventes, de stocks, de délais, de commandes, d’investissements, etc…).

Dans un deuxième temps, la mise en place d’un logiciel d’ordonnancement de production permet de séquencer et de hiérarchiser les différents ordres d'opérations des OFs, en prenant compte de différentes contraintes: leurs capacités, charges, temps de réglages etc… Le but est d’optimiser le calendrier de production, afin que ces différentes contraintes coûtent le moins cher possible à l'entreprise ; cela représente donc un réel gain de temps et financier.

A terme, on comprend donc qu’en plus de gains de confort, de temps, de clarté et de lisibilité de la production, la mise en place d’une solution d’ordonnancement va aussi permettre des gains financiers, par les rendements d’échelles croissants (économies d’échelles), en optimisant l'agencement de la production, qui rendra celle-ci plus efficiente (une production plus productive mais pour la même capacité de production).


 #sedapta #Osys #SmartManufacturingMadeEasy #MOM #MES #Ordonnancement #GMAO #Scheduling #Planification #SupplyChain #Usine4.0 #Industry4.0 #UsineDuFutur #UsineConnecte #Software #Hardware #Futur